La Fête de la Musique
Page 1 sur 1
La Fête de la Musique
Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en Octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Et c'est ainsi, en quelques semaines, que la Fête de la Musique est lancée, le 21 juin 1982, jour du solstice d'été, nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
"Faites de la Musique, Fête de la Musique", la formule devenue mot d'ordre n'avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d'une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d'une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu'au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.
Cette grande manifestation culturelle française commence à "s'exporter" en 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Pour sa 27è édition, la Fête de la Musique est placée sous le signe du Cinéma, et plus précisément du centenaire de la musique de film. En effet, si la musique a toujours été associée au cinéma, Camille Saint-Saëns fut le premier compositeur de renom à écrire une musique spécialement pour un film en 1908.
C’est pourquoi Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité placer la Fête de la Musique 2008 sous le thème de la Musique de Film. La Fête de la Musique 2008 s’inscrit également dans "l’Année européenne du dialogue interculturel" lancée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.
Pour connaître les manifestations dans votre ville et dans toute la France : Consultez le Programme !
Pour le programme international, c'est ici !
Enfin, pour le plaisir des yeux, allez donc voir les affiches du monde entier dédiées à la Fête de la Musique par là
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum